Depuis que le monde connaît la bonne qualité culinaire de cette région, on est tous curieux de voir cette belle image de Dancharia. C’est un village, qu’auparavant les gens qui viennent de la Bayonne en Espagne et vice-versa en empruntant la route, ne fait que passer sur cette ville. Maintenant, la plus grande surface de cette région se situe dans cet endroit et depuis la ville est animé, il y a également beaucoup des investisseurs et des hôtels à Dancharia. Vous savez que l’on peut venir à Dancharia en empruntant le bus qui vient de l’Espagne pour arriver à Nuba avec un trajet de 25 minutes.
Le district principal du village d’Aïnhoa est Dancharia. L'orthographe réellement utilisée provient de la division du nom primitif : « Dançariarenea ». Dancharia signifie « la maison du danseur », l'ancienne orthographe a été révélée par la pierre tombale : « Sepultura Dançariarencoa » du légendaire danseur basque Joannes de Quirno.
La vie à Dancharia est moyenne, pour ne pas dire que c’est facile. En effet, on trouve tout dans cette région, car c’est une région avec un bon pourcentage de paysan.